Collier de dressage, est ce vraiment performant?

Choisir un collier de dressage pour éduquer son chien tient compte d’un certain nombre de paramètres liés au confort et à la sécurité du chien tout comme de la finalité de l’usage du collier.

Il existe différentes sortes de colliers de dressage à adapter selon l’utilisation désirée et le tempérament du chien : à la maison, à la chasse, en ville, etc… La distance d’émission recherchée peut-être de cinquante mètres à un kilomètre selon l’environnement du chien : il peut être limité dans un jardin et de vase étendue pour la chasse notamment. Le collier de dressage électronique permet aussi au maître du chien de travailler en un lieu tout laissant le chien se balader dans un rayon de neuf cents mètres et le rappeler au moment désiré.

Le collier de dressage à impulsion électrique est recommandé pour les chiens difficiles en particulier, le collier de dressage éducatif à spray, davantage pour les chiots et les chiens dociles, qui envoie un jet de citronnelle sur le museau du chien, le collier de dressage anti-aboiement à ultra-sons pour limiter les aboiements du chien, le collier anti-fugue qui dresse une barrière invisible pour empêcher le chien de s’enfuir hors terrain…

Peu importe l’environnement dans lequel évolue le chien, l’achat du collier de dressage doit tenir compte du caractère du chien, agressif ou non, de la longueur de ses poils, de la taille de son cou, de son poids et de la distance souhaitée pour l’émission du signal. Il est souhaité d’opter pour un collier étanche et qui présente par ailleurs plusieurs niveaux réglables de corrections pour faciliter le rappel du chien.

Quant au prix du collier de dressage, il faut porter l’attention sur la matière du collier de dressage, les colliers bon marché sont souvent inconfortables pour le chien.

Enfin, il ne faut pas utiliser de collier de dressage pour un chien âgé de moins de six ans.

D’une manière générale, il est préférable de dresser son chien dans un rapport humain maître-chien et de préférer les colliers de dressage dans le cas ultime de la désobéissance du chien ou de l’inefficacité de la mission que vous lui attribuez.