Incontinence du chien, comment réagir?

L’incontinence urinaire arrive fréquemment chez les chiens qui sont déjà âgés. Il s’agit d’une fuite involontaire d’urine chez l’animal.

Détection des causes de l’incontinence

L’incontinence urinaire chez le chien est due à plusieurs raisons, et le vétérinaire est le mieux placé pour en diagnostiquer la cause. Pour cela il procède à quelques examens. Un des facteurs qui entraîne l’incontinence est l’infection urinaire. On peut citer également le problème d’insuffisance d’hormone chez une chienne qui a été stérilisée. Le dysfonctionnement du système nerveux peut être aussi un motif de perte urinaire inconsciente. En effet, quand les nerfs qui contrôlent le muscle responsable de l’évacuation de la vessie ne fonctionnent plus, il y a accumulation d’urine dans celle-ci, alors s’il y a une lésion dans le sphincter de l’animal, son urine est libérée continuellement sans qu’il en soit conscient. Cela peut venir aussi de l’anomalie de l’urètre de la naissance du chien. La castration ainsi que l’affection de la prostate pour les chiens mâles sont aussi des motifs d’incontinence urinaire du chien.

Comment doit-on réagir devant l’incontinence du chien?

Un chien incontinent est difficilement guérissable, toutefois, cela ne doit pas empêcher le propriétaire de l’amener voir un vétérinaire. Celui-ci peut lui faire suivre une thérapie.En cas de problème anatomique, il peut prescrire une opération, soit il procède par injection de collagène au niveau de la muqueuse de l’urètre, soit on lui fait une implantation en téflon. Si le problème vient, suite à la castration d’un chien mâle, on le traite avec des hormones. Le traitement homéopathique est également très efficace devant un cas d’incontinence urinaire chez le chien.
Des solutions simples comme l’installation des alèses permettent au propriétaire de ne pas être trop incommodé par l’urine de son chien, et aussi l’utilisation de couche spéciale. On trouve les couches pour chien mâle et pour chienne.