Les critères de choix d’une niche pour chien

Le chien bénéficie des mêmes privilèges et des droits que ceux de la société dès lors qu’il en fait partie et même avec le plus grand soin et les plus belles attentions. Tout comme les hommes, il a aussi le droit d’avoir sa petite maison et peut en jouir des bonnes conditions de vie et de confort pour être en parfaite harmonie avec son habitat.

Choisir à l’origine une niche qui se conforme aux normes

La niche est un véritable lieu de vie pour le chien. Il y passe une grande partie de son temps et y privilégie de nombreux instants pour son développement et son épanouissement. Avec le temps qui passe, l’animal se familiarise de plus en plus avec ce lieu et plus, il en accorde un grand attachement comme le précise le site niche-pour-chien.net.

Pour cela, il est essentiel de bien accommoder cet endroit avec les besoins de l’animal et pour son bien-être. Usuellement, les normes idéales pour une niche tiennent compte de certaines mentions qui doivent s’appuyer sur la taille du chien. La longueur et la largeur doivent être 1,5 fois celles de l’animal (en long comme en large). La hauteur du toit s’élève entre 25 % à 50 % de la taille au garrot puis ¾ de cette taille pour la hauteur de la porte.

Un lieu convenable qui donne l’envie de fréquenter

Une niche est placée habituellement à l’extérieur, mais il existe d’également des niches d’intérieur. Pour l’abri extérieur, il est impératif de considérer les conditions atmosphériques et de choisir les accessoires en ce sens. Il faut veiller à ce que la température soit bien appropriée et il faut choisir un bon lit pour évacuer ou retenir la chaleur selon les saisons.

On a le choix entre une niche en igloo plastique isolé et celle faite en bois. Les fermetures coulissantes et les volets de porte sont à recommander. Les modèles d’intérieur pliables et transportables intéressent aussi beaucoup de personnes. Ils sont très pratiques, mais doivent de même respecter les dimensions acceptables selon la taille du chien.